Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Débat des jeudis du Front de Gauche

JEUDI 21 MARS à 18 heures : Débat sur la réforme bancaire

Maison Commune 61, rue Aristide-Briand - Chalette

Pour être indépendant, un état doit pouvoir créer sa monnaie. C’est ce qui existait jusqu’au 3 janvier 1973 quand une loi a été votée pour interdire à l’État de se financer auprès de la Banque de France à un taux voisin de 0. Cette loi appelée « loi Rothschild » a été initiée par le président Pompidou et par son ministre des finances Giscard d’Estaing. À partir de cette date, l’État a été obligé de se financer sur « les marchés » qui sont en fait des banques privées et des investisseurs. Cette loi a ensuite été généralisée dans toute l’Europe par le traité de Maastricht, reprise en 2005 dans le TCE qui a été refusé en France par référendum, mais imposé par l’UMP et le PS dans le Traité de Lisbonne. Aujourd’hui nous en payons les conséquences. Pour sortir de cette spirale infernale, il faut une vraie réforme bancaire. Le projet de loi proposé par le Gouvernement ne répond pas à cette nécessité ni même aux engagements pris par le candidat Hollande. Le Front de Gauche avance des propositions.

Partout en Europe, des résistances populaires se développent pour imposer une autre logique. En France, le Front de Gauche s’oppose à cette politique d’austérité du gouvernement Ayrault. Il se met en campagne pour faire entendre qu’une autre politique à gauche est possible, donnant la priorité à la création massive de millions d’emplois, au pouvoir d’achat, aux besoins sociaux et environnementaux.

Rejoignez-nous, venez nous enrichir de votre expérience afin qu’ensemble nous puissions imposer une autre politique : «l’Humain d’abord» contre la dictature de l’argent.

 


Tag(s) : #Voix Publique 45 - MARS 2013
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :